Intervention Pédagogique

29/06/2015

Je vous propose des interventions pédagogiques et des concerts découvertes

Quand la presse en parle : 

L'année scolaire s'est terminée en musique pour les élèves de Javerlhac ainsi que ceux de 6e de Mareuil et de Piégut. Lundi 29 juin, des animations scolaires étaient organisées à la salle des fêtes de Javerlhac, avec le pianiste et percussionniste Olivier Rivière, professeur au conservatoire d'Angoulême. Ces animations étaient proposées par l'association Clavicorde, sous la conduite des enseignants.

L'intervenant a présenté aux enfants un ensemble impressionnant d'instruments de percussion comme le marimba, en passant par le cajón, les maracas et autres castagnettes. Des rythmes familiers comme le rock, le rap, la salsa ont été expliqués aux élèves, de même que les traitements différents du rythme dans les musiques africaines ou sud-américaines, et la musique classique.

Les enfants ont pu découvrir comment sont produits les sons, y compris les bruitages des dessins animés, en particulier en utilisant toute une panoplie de baguettes.

Enfin, des extraits de Jean-Sébastien Bach et une pièce virtuose d'Edgar Varèse déjà étudiée avec le professeur Philippe Lemoine, ont permis aux élèves d'apprécier le charme du marimba. Nul doute qu'un musicien aussi charismatique qu'Olivier Rivière aura suscité des vocations.

Jacques Hesault


Sudouest du 10/07/2015 : 

Source : https://www.sudouest.fr/2015/07/10/une-fin-d-annee-scolaire-en-musique-2009717-813.php